
Le flot visuel : fleuve de l’hémisphère droit
Nous allons tenter de créer une séquence d’images sans scénario. L’absence de scénario enlève toute notion de chronologie et de narration. Pour ce faire, il va falloir que le cerveau gauche, celui qui fonctionne par concept, soit subordonné au cerveau droit qui fonctionne par la lecture directe et émotive de l’image.
La différence entre une séquence d’images et un groupe d’images repose sur le flot visuel. Comme son nom l’indique, le flot visuel est une considération purement visuelle. Il n'a rien à voir avec les scénarios ou la chronologie. C`est une évolution semblable au développement des thèmes en composition musicale.
Quand nous commençons à ordonner les images d’une séquence, nous sommes immédiatement confrontés à de nouveaux défis : qu'est-ce qui détermine l'ordre des images? Comment choisir la position de l’image dans la séquence ? Par quelle image commencer? Par laquelle vaut-il mieux conclure?
Les images sont ordonnancées selon leurs qualités formelles et émotives. Cela signifie qu’il est impératif, pour le photographe, de demeurer sensible aux qualités évoquées par chaque image afin de créer une transition douce et logique. Il s’agit d’une transition graphique. Les masses de densité, la texture et la lumière fournissent le pont qui permet à certaines images de se fondre l’une dans l'autre.
La première image constitue le point de départ de la séquence. Tout comme une sorte d’introduction, elle annonce l’humeur et les saveurs graphiques de la séquence d’une façon simple et invitante. La séquence devrait évoluer, donc approfondir, élargir, développer les thèmes visuels. Autre considération : la première et la dernière image sont les plus stables. Celle qui termine la séquence doit résoudre les thèmes, faire écho à la première et témoigner de la distance qui les sépare.
Créez un diaporama d’une durée maximum de 3 minutes, à partir d’une séquence d’images (idéalement déjà prises dans des contextes différents) et à l’aide du logiciel Soundslide. Soyez particulièrement attentifs aux premières et dernières images et aux transitions visuelles entre chaque image. Soyez également attentifs au rythme de la séquence et à la durée des transitions.
Vous pouvez ajouter une trame sonore, mais rappelez-vous que nous fonctionnons uniquement avec le cerveau droit, donc nous ne comprenons pas le libretto de vos extraits d’opéra, ou les paroles de vos chansons. Assurez-vous que l’atmosphère que vous voulez ajouter est exprimée par la musique et non par les mots. Vous devrez donc être aussi sensible à la qualité émotive/psychologique de vos sons, qu’à celle de vos images.
À remettre le 24 et 25 novembre.
La différence entre une séquence d’images et un groupe d’images repose sur le flot visuel. Comme son nom l’indique, le flot visuel est une considération purement visuelle. Il n'a rien à voir avec les scénarios ou la chronologie. C`est une évolution semblable au développement des thèmes en composition musicale.
Quand nous commençons à ordonner les images d’une séquence, nous sommes immédiatement confrontés à de nouveaux défis : qu'est-ce qui détermine l'ordre des images? Comment choisir la position de l’image dans la séquence ? Par quelle image commencer? Par laquelle vaut-il mieux conclure?
Les images sont ordonnancées selon leurs qualités formelles et émotives. Cela signifie qu’il est impératif, pour le photographe, de demeurer sensible aux qualités évoquées par chaque image afin de créer une transition douce et logique. Il s’agit d’une transition graphique. Les masses de densité, la texture et la lumière fournissent le pont qui permet à certaines images de se fondre l’une dans l'autre.
La première image constitue le point de départ de la séquence. Tout comme une sorte d’introduction, elle annonce l’humeur et les saveurs graphiques de la séquence d’une façon simple et invitante. La séquence devrait évoluer, donc approfondir, élargir, développer les thèmes visuels. Autre considération : la première et la dernière image sont les plus stables. Celle qui termine la séquence doit résoudre les thèmes, faire écho à la première et témoigner de la distance qui les sépare.
Créez un diaporama d’une durée maximum de 3 minutes, à partir d’une séquence d’images (idéalement déjà prises dans des contextes différents) et à l’aide du logiciel Soundslide. Soyez particulièrement attentifs aux premières et dernières images et aux transitions visuelles entre chaque image. Soyez également attentifs au rythme de la séquence et à la durée des transitions.
Vous pouvez ajouter une trame sonore, mais rappelez-vous que nous fonctionnons uniquement avec le cerveau droit, donc nous ne comprenons pas le libretto de vos extraits d’opéra, ou les paroles de vos chansons. Assurez-vous que l’atmosphère que vous voulez ajouter est exprimée par la musique et non par les mots. Vous devrez donc être aussi sensible à la qualité émotive/psychologique de vos sons, qu’à celle de vos images.
À remettre le 24 et 25 novembre.
Les travaux

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