
Le paysage en arts est aussi vivant dans la photographie contemporaine qu’il l’était dans la peinture du XVI siècle. Cette forme d’expression recèle toute réflexion esthétique et philosophique sur la représentation de l’espace qui nous entoure, allant jusqu'à remettre en doute notre capacité de percevoir le réel. Un paysage est donc beaucoup plus une remise en question des modes de représentation et une réflexion sur la place de l’humain sur cette planète que le simple fait de photographier la nature.
Nous allons tout simplement travailler avec le rectangle 1: 2 ou plus. Vous pouvez sectionner le rectangle d’une prise de vue plus carrée, ou construire le rectangle avec plusieurs images. Si vous décidez de construire un panorama à partir de plusieurs clichés de la même scène, essayez de pousser l’idée plus loin qu’une simple reconstruction de la réalité.
Le rectangle panoramique vient avec la perception préétablie d’une représentation juste du paysage, comme une vue augmentée sur le réel. Le long rectangle horizontal correspond plus à la vue humaine; il simule donc mieux notre expérience visuelle. La perception préétablie augmente le plaisir du jeu quand on veut présenter une scène fantastique ou impossible. Dans ce cas, il faut faire disparaître les « coutures » pour préserver l’illusion du panorama.
Vous pouvez également faire une seule prise. Dans ce cas, l’aspect irréel ou fantastique proviendrait soit de votre vision directe sur le sujet, soit de la composition de ce long rectangle qui intensifie la prise de vue en la rendant plus vaste, sans diluer le sujet dans l’espace.
Instructions :
1 Lire les paragraphes ci-haut
2 Choisir un lieu extérieur ou intérieur
3 Faire des paysages.
Vous pouvez :
- jeter un doute sur la capacité de la camera de représenter la nature;
- jeter un doute sur la réalité elle-même;
- exprimer vos inquiétudes face au monde;
- exprimer votre amour pour la nature;
- réaliser votre paradis/enfer sur terre (utopie / dystopie);
- réinventer le genre « paysage » pour correspondre à votre vision du monde.
Explorez et expérimentez le rectangle panoramique sous le thème Regard plausible sur un sujet incertain et choisissez une ou deux de vos images préférées pour les présenter en classe le 3&4 novembre prochain.
Voici quelques démarches dans la photographie contemporaine qui s'inspirent du paysage.
Daniel Corbeil
Jocelyn Philibert
Catherine Plaisance
Émilie Rondeau
Yves Médam
Isabelle Hayeur
Bertrand Carriere
Ed Burtynsky
Idées
réflexions sur le paysage
Travaux

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire