Fiction et monde intérieurs, Autobiographie, Satire et critique social (agit/prop)
Voir texte de Marie Fraser Mois de la Photo 2007
http://www.moisdelaphoto.com/2007/fr/commissaire.html
Si je définissais la narration comme une suite de faits ou d’actions qui se déroulent dans un environnement (ou un contexte) déterminé, je créerais trois notions; le scénario, le temps et le contexte (ou environnement). La notion de scénario touche particulièrement le fil conducteur liant faits, actions ou événements. Le temps, c’est ce qui les sépare. Et le contexte, c’est le monde réel ou fictif dans lequel le tout ce déroule. Vous pouvez vous inspirer d'un de ces trois aspects ou les choisir tous les trois. Vous pouvez explorer la notion de scénario et de temps avec des séquences de photographies ou avec un collage de plusieurs images.
La simple juxtaposition des images successives crée l’attente d’un lien, tout comme la répétition d’un élément à travers une séquence d’image crée la perception du flux temporel. Comme une phrase, la narration est construite délibérément, qu’elle soit vraie ou fausse. La distinction entre fiction ou non fiction ne change rien par rapport à la structure qui crée le sens. On peut créer une narration prédéterminée ou simplement expérimenter la construction narrative en juxtaposant les images de façon aléatoire.
Étant donné que la narration présuppose une notion de temps, elle n’est pas facile à travailler, à première vue, en photographie figée. Il est possible de travailler la narration à partir d’une seule image, mais c’est plus complexe. Il s’agit ici de construire une narration en suggérant le passage du temps à l’intérieur d’une seule image, avec des éléments qui indiquent les actions antérieures, un peu comme un cadavre montrerait qu’il y a eu meurtre. Ces tableaux ressemblent à des scènes de crimes où le spectateur joue le rôle de détective
Les Travaux
mardi 7 avril 2009
Inscription à :
Articles (Atom)