lundi 16 février 2009

Abelardo Morell

J’ai oublié de vous souligner le travail de Abelardo Morell lors de ma présentation du TP2. Vous trouverez un lien vers sont travail dans la section Memento mori: H09. Son projet Camera Obscura est un excellent exemple d’un Dispositif du voir. De plus, si vous visionniez son travail en ordre chronologique vous verrez l’évolution d’une démarche artistique conduite par une fascination singulière.

jeudi 12 février 2009

Ingenious Methodology

Ombre, Cesare Bedogne

Je trouve le thématique de cette expo Ingenious Methodology chez Ch’i contemporary Fine Art à New York, proche de notre projet «dispositif du voir». Peut-être cela pourrait vous inspirer.

Si vous voulez lire une traduction mécanique de Babel fish

lundi 9 février 2009

TP2 : « Dispositif du voir »

Karen Maillhiot, 2009


Le document

Lisez l’extrait du premier chapitre Dans la caverne de Platon, du livre de Susan Sontag intitulé Sur la photographie. Inspirez-vous également des exemples montrés en classe pour inventer votre propre stratégie de « voir et communiquer » une vérité sociale ou naturelle autrement cachée. Planifiez un projet qui vous permettra de faire apparaître une vérité sous-jacente ou de rendre visible quelque chose qui ne se manifeste pas à la surface. Vous prenez un sujet de votre choix. Cela pourrait être un objet, une personne, un lieu, un événement ou une situation, une réalité politique, sociale ou scientifique, pourvu que ce sujet ne soit pas immédiatement visible. Votre « dispositif du voir», c’est-à-dire votre stratégie, procédure, concept, mécanique, système, appareillage, technique, etc., devrait nous permettre de voir quelque chose qu’on ne pourrait pas voir autrement.

Il n’y a ni exigence ni contrainte formelle et vous êtes libre de déterminer le nombre de photos requis pour ce projet.

Date de remise le 10 mars
Les travaux

TP1 : Miroir et mémoire

Adèle Beauvais & Léonie Rouette Tétreault, 2009
Appels de dossiers :

Dans le cadre de l’exposition Miroir et mémoire : memento mori et le portrait photographique qui aura lieu en automne 2009, la Galerie Spectre de Montréal est à la recherche d’artistes photographes qui travaillent dans le domaine du portrait ou de l'autoportrait et dont la démarche s’inspire des réflexions sur la notion de memento mori.

Nous vous invitons à soumettre une photographie 8x10 qui explore ce thème accompagné d’un court texte expliquant votre démarche, avant le 20 février 2009 à l’adresse indiquée.


Gérard de Nerval, Commissaire
Galerie Spectre, 6e étage
255 rue Ontario,
Montréal Québec

Les travaux

Quelques tendances dans la photographie contemporaine

La structure des tendances suivantes vient du texte Tendances de la photographie contemporaine sur le site du centre Pompidou.

1 Document qui contrarie ou sublime la réalité.

Efficacité repose sur la corrélation directe avec le monde réel. Ces images exploitent la valeur documentaire intrinsèque de la photo. En s'y confrontant le regardeur parvient à appréhender le réel pas seulement à en capter un reflet.


Martha Hanna dans Confluences

Exploration de l'identité
Typologie (inventaire)
Lieu et communauté
Paysage urbain
Agit/pop (dissémination)
Le corps
Le portrait et autoportrait
Analytique : réflexion sur les conventions et moralité du document photographique

2 Narration qui se rapproche du cinéma.

Voir texte de Marie Fraser Mois de la Photo 2007

Fiction et monde intérieurs
Autobiographie
Satire et critique social (agit/prop)

3 Tradition picturale qui donne à voir des tableaux.

Analytique : réflexion sur la représentation